Nos Engagements
Nos Engagements
Nos Engagements
Nos Engagements
Découvrir et agir contre la grossophobie
Les clés pour agir contre la grossophobie
Partager
1 jour
Présentiel ou distanciel
Inter : 700 €
Intra : nous consulter
4 à 8 personnes
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La grossophobie, entrée dans le dictionnaire Le Robert en 2019, désigne une attitude de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids.
À ce titre, elle entre dans le champ de l’article 225-1 du Code pénal :
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique ».
La discrimination envers les personnes en surpoids est réelle et lourde de conséquences. Dépression, désocialisation, détérioration de l’estime de soi, difficulté à trouver un emploi ou à évoluer professionnellement.
Pourtant, la grossophobie reste la seule discrimination acceptée par la société. A l’heure où l’obésité progresse dans le monde, il devient urgent de comprendre l’obésité, sortir de ses représentations, lutter contre la grossophobie mais surtout redonner sa place en entreprise et dans la société aux personnes en situation d’obésité afin de favoriser la diversité, l’inclusion et l’égalité de traitement.
En développant une plus grande conscience de la grossophobie et de ses conséquences, les personnes sont mieux équipées pour contribuer à la création d'environnements professionnels plus inclusifs et bienveillants pour tous.
La finalité de la formation est de sensibiliser les participants sur la grossophobie. De donner des outils aux participants pour agir en entreprise contre les stéréotypes et préjugés afin de favoriser des environnements inclusifs prônant la diversité et lutter contre la grossophobie.
A la fin de la formation, les participants aborderont les facteurs d’obésité au niveau médical et les enjeux de santé publique. Ils aborderont les différents aspects liés à l’obésité et ils prendront conscience de l’impact et les conséquences de la grossophobie dans la vie personnelle et professionnelle pour une personne qui en est victime. Ils apprendront à déconstruire leurs préjugés et stéréotypes autour du poids.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-
Comprendre les facteurs d’obésité et les enjeux de santé publique
-
Découvrir les origines de la grossophobie, son histoire à travers des siècles, les différences de l’image sociétale entre la femme et l’homme
-
Identifier et surmonter les préjugés et stéréotypes autour du poids
PUBLIC
Professionnels des ressources humaines, managers, responsables d’équipes et salarié de tout niveau hiérarchique.
PROGRAMME DETAILLE SUR DEMANDE
MODALITES PEDAGOGIQUES
-
Formation concrète et pratique basée sur une alternance d’apports méthodologiques par des échanges sur des retours d’expérience et de réflexion, études de cas et analyse de situations réelles, des mises en situation.
-
Ateliers : construction et déconstruction d'un préjugé, communauté de pratiques sur la mise en place d'actions, mises en situation et jeux de rôles.
-
Méthodes active et interrogative.
LES PLUS DE LA FORMATION
-
Une approche complète théorique et comportementale.
-
Une formation basée sur l'entraînement pour une mise en pratique concrète.
-
Une évaluation à froid à 3 semaines après la fin de la formation avec des conseils et préconisations d’améliorations.
-
La formatrice patiente experte, formée et spécialisée en discriminations et QVCT.
PREREQUIS
Aucun.
EVALUATIONS
3 évaluations sont prévues :
-
Une évaluation pré et post formation par un questionnaire.
-
Une évaluation à chaud via Google Forms en fin de formation.
-
Une évaluation à froid à 3 semaines après la fin de la formation conçue à partir du programme de formation avec des conseils et préconisations d’améliorations.
ACCESSIBILITE
Modalités pédagogiques et évaluations adaptées aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
INDICATEURS DE RESULTATS
Indicateurs de résultats et taux de satisfaction prochainement disponible.
Page mise à jour en mai 2024.